• le 28 mai 2023

PENTECÔTE 1 ET 2

Sophie HELMLINGER
Sophie HELMLINGER

Dans la famille divine, je demande le saint esprit. C’est particulièrement de lui dont il est question aujourd’hui.

DIEU EN ACTION

Dieu est Père, Fils et Esprit. C’est ce que l’on appelle le Dieu trinitaire, le saint esprit EST donc Dieu. Il est Dieu en action sur terre.   Il est la main agissante de Dieu. Son action est concrète. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas invisible, le saint esprit se voit quand Il agit. Il est la puissance de Dieu manifeste, dans le sens de visible. On le remarque à la Pentecôte :  les habitants de Jérusalem ont entendu un grand bruit, et ils ont bien vu quelque chose : des langues de feu sur chacun des disciples. Il s’est passé quelque chose qui a déplacé les foules vers les disciples.

PUISSANCE DE DIEU

Pourquoi le saint esprit ? Est-ce que le Père et le Fils ne suffisent pas ? 

Eh bien le saint esprit est donné par Jésus pour faire advenir le Royaume de Dieu sur terre. C’est sa mission, nous aider à témoigner, nous aider à le suivre, à annoncer le Royaume de Dieu.

Jésus avait prévenu ses amis de sa venue, juste avant son ascension dans le ciel. C’est même la dernière chose qu’Il leur ait dite, d’après le récit des actes des apôtres. La pentecôte est la suite directe de l’Ascension c’est pourquoi je vous ai passé le petit film en début de culte. 

Voici ce qu’Il dit, en actes 1 : 8

« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ». Il leur avait promis « un baptême dans l’Esprit saint », en faisant référence au baptême d’eau de Jean, et leur avait recommandé de rester à Jérusalem parce que c’est là qu’ils le recevraient.

Et aussitôt dit, aussitôt fait ! Quelques jours après que Jésus les a quittés, ils reçoivent cet esprit saint sous forme de langues de feu ! Ils ne le cherchaient pas spécialement, ils n’ont pas fait des « trucs » ésotériques pour le recevoir, il nous est simplement dit qu’ils priaient ensemble dans la chambre haute. Ils s’attendaient à Dieu. Ils étaient confiants que la promesse de Jésus s’accomplirait. Ils étaient dans l’espérance. Ils avaient dit oui au rendez-vous fixé par Dieu.

DES FETES CHRETIENNES ISSUES DES FETES JUIVES 

Les fêtes chrétiennes de Pentecôte et de Pâques sont portées par la tradition juive, elles s’appuient dessus. Ce que nous célébrons en l’an 2023, ce sont des événements que Jésus a vécu pendant des fêtes juives. On n’a rien inventé. A Pessah (Pâque juive), les juifs fêtent la sortie d’Egypte où ils ont été esclaves pendant des années. Nous, les chrétiens, nous célébrons à Pâques la sortie de l’esclavage de la mort, tout ce qui est mort en nous, grâce à la résurrection de Jésus. A Chavouot, (Pentecôte) ils fêtent le don de la Torah au mont Sinaï. La Torah, ça veut dire « enseignement » ; c’est le texte que Dieu a donné à Moïse, ce sont les 5 premiers livres de la Bile. Ce sont des livres qui reprennent la loi de Dieu et qui racontent des miracles de Dieu. C’est un livre qui sert de guide pour les juifs. 

C’est que Dieu a de la suite dans les idées et il prend bien soin de son peuple : c’est bien beau d’être libre de l’esclavage mais qu’est ce que je fais de cette liberté ? Quand je suis esclave, je me soumets à la loi de l’autre, je fais ce que l’on me demande de faire, je vais là où on m’impose d’aller. Une fois les Hébreux sortis d’Égypte, ils avaient besoin d’un guide, d’un « ordre de route », de lumières sur le sentier pour leur indiquer le chemin de la liberté. C’est pourquoi ils ont reçu la Torah. La loi de Dieu n’a pas d’autre objectif que celui de nous indiquer un chemin qui nous mène vers la vie. Qui nous permet de rester vivants et libres de toute sorte d’esclavage.    

Le prophète Jérémie avait annoncé que Dieu mettrait la loi dans nos cœurs.  « Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » Jérémie 31,33. 

C’est bien ce qui s’est passé à Pentecôte que nous fêtons : les disciples ont reçu le saint Esprit, c’est une autre promesse de Dieu qui se réalise, c’est la prophétie de Jérémie qui se réalise. Cela n’enlève rien à la première alliance de Dieu avec son peuple, les juifs ; cela l’accomplit, cela lui donne sa pleine mesure. C’est un pas de plus dans l’alliance que Dieu fait avec les hommes. Aujourd’hui, pour nous aider à rester sur un chemin de vie, nous avons la loi de Dieu, qu’on trouve dans la Bible, ET le saint Esprit dans nos cœurs.

PENTECOTE EST LA SUITE DE PAQUES

Dans la tradition juive, on devait faire le décompte des jours qui séparaient Chavouot de Pessah, Pentecôte de Pâques. Ce décompte montre qu’il y a une suite à Pâque. Dès le lendemain de Pâque, les juifs doivent dire tous les jours qu’il reste tant de jours pour fêter le don de la Torahï. Un peu comme un enfant qui compte les jours qui le séparent de son anniversaire. On anticipe la joie qui va venir. Et plus le jour s’approche, plus on est impatient qu’il arrive. 

Les disciples étant juifs, ils faisaient ce décompte depuis Pâques, eux aussi. Tout comme Jésus l’a fait de son vivant.  Et qu’est-ce qui est arrivé, le jour de Pentecôte, pour les disciples réunis dans la chambre haute ? Ils font le décompte, 5, 4, 3, 2, 1 … et ils reçoivent le saint esprit à profusion, le jour-même où ils célèbrent le don de la Torah ! Ils reçoivent la puissance de l’esprit saint ! La suite de la résurrection, c’est le don du saint esprit. La suite de notre sortie de l’esclavage de la mort, c’est l’enseignement de Dieu au-dedans de nous par le saint esprit.

Mon frère, ma sœur, si tu es perdu sur ton chemin, si tu ne sais pas où aller si tu ne sais pas comment prier, si tu ne sais pas comment te comporter, demande-le au saint Esprit. Si tu ne sais pas si tu es raccord avec Dieu, demande-le au saint esprit. Si la Bible ne te parle pas, demande au saint Esprit de l’éclairer pour toi. Il nous a été donné pour que nous ne soyons pas orphelins. Je ne te laisse pas démuni, te dit Dieu. Je ne t’abandonne pas. Le saint Esprit est en toi et pour toi. C’est lui qui te permet de crier Abba, Père, c’est-à-dire Papa ! Jésus est le chemin, le saint esprit te montre le chemin. Jésus est la vie, le saint esprit te donne la vie. Jésus est la vérité, le saint esprit est esprit de vérité.   

UNE ESPERANCE

Ce décompte de la tradition juive parle d’espérance : il y a une suite à Pessah. Il y a une suite à la sortie d’Egypte. Et ça génère de la joie.

Ce décompte me rappelle l’espérance que nous avons. 

Qui d’entre nous a reçu une promesse directe de la part de Dieu ? Et sont portés par l’espérance de l’accomplissement de la promesse. (Témoignage).

Pour certains ce sera l’espérance de la résurrection : voir Jésus face à face. Rejoindre cet immense peuple de Dieu qui le loue H24 devant son trône. D’autres sont peut-être plus focalisés sur la venue en gloire de Jésus, son retour. Les anges en ont parlé aux disciples dès que Jésus est monté au ciel, le jour de l’Ascension : « Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ». C’est pourquoi nous attendons la venue de Jésus sur le mont des Oliviers.  Nous ne savons pas combien de jours il nous reste à patienter, on ne peut pas compter les jours, mais on peut compter sur Dieu : la promesse est sûre. Et ça produit de la joie surnaturelle. En attendant, notre job c’est « garder l’espérance et témoigner ». 

Alors, qu’en est-il aujourd’hui pour moi ? Est-ce que je vis toujours avec cette espérance ? Est-ce que je dis oui à l’espérance ? Est-ce que cette espérance me fait vivre ? Même au cœur de la tourmente ? 

Est-ce que je courbe l’échine en attendant que l’épreuve passe, ou bien que le temps passe – parfois il est long à passer, le temps – ?  Si ce n’est pas le cas, si ce n’est plus le cas, la bonne nouvelle c’est que le saint esprit peut renouveler cette espérance en toi. PRIERE

On dit que l’on vieillit quand on n’a plus de projet. Alors, est-ce qu’un chrétien peut vraiment vieillir ? Est-ce que j’ai toujours le projet de voir s’accomplir les promesses de Dieu pour ma vie ? Est-ce que je continue d’avoir le projet de prier et prier encore pour voir le Réveil dans mon Église ? Dans mon pays ? Est-ce que j’ai toujours le projet de me glisser dans le projet de Dieu pour ma vie ? Est-ce que j’ai encore le projet de dire oui à ses rendez-vous ? Est-ce que j’ai toujours le projet de collaborer avec Dieu, par le saint esprit, pour l’avancement de son Royaume ? Certains pourraient témoigner ici, je le sais, que leur grand âge ne les met pas à l’écart de la vie. Ils n’ont pas basculé dans la case « je ne sers plus à rien » parce qu’ils ont toujours le projet d’honorer Dieu, d’être des ouvriers actifs pour Lui, actifs par la prière. Et ça c’est l’œuvre du saint esprit. 

OUI A L’ACTION DU SAINT ESPRIT EN MOI

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec un cantique dans la tête ? Ça c’est l’œuvre du saint esprit en nous. 

Le saint esprit, on ne peut ni le contenir, ni le retenir, on ne peut que l’accueillir. Et lui dire oui.

Dans le texte de la Pentecôte, il ne nous est pas raconté que les disciples se sont dit : « Bon, qu’est-ce qu’on peut faire pour recevoir cette puissance dont Jésus nous a parlé. Ah ben tiens, on va sortir pour témoigner, puisqu’Il nous l’a demandé ; que Dieu nous vienne en aide ! ». Non, ils étaient là, ils attendaient que la promesse de Jésus se réalise, et le saint esprit est venu SUR eux. Et alors ils se sont mis à parler dans des langues inconnues. Ils ont été agis par le saint esprit et se sont laissé faire. Ils ont dit oui. Là même où Jésus est mort à cause de son message d’amour pour l’humanité, ils sont allés témoigner du message d’amour de Dieu pour l’humanité ! Le saint esprit les a équipés de l’audace nécessaire.

Vous remarquerez d’ailleurs qu’ls n’ont pas eu à aller chercher un auditoire, c’est l’auditoire qui est venu à eux. Des juifs qui venaient de partout.  Peut-être qu’on peut voir là, déjà, la réalisation de la promesse de Jésus. Il a dit que l’esprit saint les pousserait à être ses témoins « à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » comme on l’a lu dans Actes 1 à l’instant. Qui a compris ses hommes qui parlaient des langues qui leur étaient inconnues ? des gens de Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, des Crétois et des Arabes.  3000 se sont convertis, nous dit le texte. Ces gens sont repartis chez eux avec sans doute beaucoup de choses du Royaume de Dieu à raconter dans leurs villes et villages ! Premier essaimage de la parole de Dieu. Il ne tient pas ses promesses à moitié ! Bien sûr, cela ne nous empêche pas de continuer, nous aussi, à parcourir le monde pour annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu !

Nous avons déjà reçu un très bon enseignement du pasteur Kabo au sujet du saint esprit il y a un mois. Je vous invite à l’écouter à nouveau sur le site de notre Eglise, à la rubrique infos pratiques / partage bibliques. https://www.eglise-reformee-thiers.org/partage-biblique/

Laisser un commentaire

Merci d'entre votre nom.
Merci d'écrire un commentaire.

Lire également…