lien bas de page

Église Réformée de Thiers - Les Sarraix

croix huguenote
lien commentaires FaceBook Twitter

vie de l'église

infos pratiques

groupes de prière

THIERS
 Chaque mercredi de 12h00 à 14h00

Au temple de Thiers
Place Duchasseint



La rencontre comporte :

 

But du groupe de prière

  Le Saint-Esprit veut nous conduire dans une intimité de plus en plus grande avec Christ, à travers la louange. Il veut aussi nous conduire dans une prière de puissance à travers les différents dons spirituels, pour discerner la volonté du Seigneur pour son église et garder le cap ; pour prier pour les malades afin qu’ils guérissent ; pour grandir dans l’amour mutuel et être de fidèles témoins de Christ : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jn 13.35).

Consacrer au moins 1 heure à la prière

  Ceci implique que nous limitions le temps consacré à la méditation de l’Ecriture. La Parole doit avoir sa place pour nourrir la prière. Mais veillons à ce que l’enseignement et les partages n’empiètent pas sur le temps de prière.

Donner la priorité à la louange

  Apprenons à consacrer toute la première partie du temps de prière à la louange, et rien qu’à cela. En effet, la louange tourne nos regards vers Dieu, et Dieu parle et agit à travers la louange : Tu sièges au milieu des louanges d’Israël (Ps 22.4).

La louange s’exprime aussi par le chant. Chants et prière peuvent donc alterner. Laissons l’Esprit nous montrer ou nous inspirer un chant.

Ne pas casser le fil rouge

  Il est important de se laisser guider par le Saint-Esprit. Il veut unir le groupe dans la louange pour une plus grande communion avec lui. Ne préparons pas à l’avance une prière qui casse le fil rouge, mais apprenons à nous laisser conduire pour entrer dans l’orientation dans laquelle l’Esprit veut conduire le groupe.

La prière d’écoute

  N’ayons pas peur des moments de silence. Le silence n’est pas synonyme de vide. Recherchons-le, au contraire, pour apprendre à nous mettre à l’écoute de Dieu.

Se préparer à la prière

    Chez soi, ou au début de la rencontre, il est parfois bon de prendre le temps de se décharger de ses fardeaux pour pouvoir entrer librement dans la louange.

 


 La prière peut prendre plusieurs formes :

 

-          La repentance : demander pardon à Dieu pour les fautes commises

-          La demande : prière de supplication ou requête (demandes faites avec insistance et humilité). On demande à Dieu quelque chose de précis, pour soi : guérison, travail, croissance de sa foi…

-          L’intercession : Prier pour quelqu’un d’autre que nous.

-          Reconnaissance : Action de grâce : On remercie Dieu pour ce qu’il donne : foi, salut, pardon santé…

-          Louange : Rendre gloire à Dieu pour ce qu’il est,  chercher Dieu

-          Adoration : On ne demande rien, on ne cherche plus Dieu, on est dans l’intimité et la présence de Dieu.

 Toutes ces formes de prières peuvent se résumer en 3 catégories

-          Demander : repentance, supplication, intercession, délivrance

-          Chercher : La louange. Remarque : l’action de grâce n’est pas la louange. Elle peut conduire à la louange

-          Adorer : L’adoration ne peut pas être atteinte, si la louange ne la précède pas.

 L’action de grâce n’est pas la louange, mais peut y conduire :

  Lorsque notre cœur exprime de la reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu’il nous donne, il est tourné vers Dieu, mais il est aussi tourné vers soi puisqu’on le remercie pour ses bienfaits à notre égard. Il y a donc une part de regard vers soi lorsqu’on remercie Dieu.

   Il faut dépasser ce stade pour parvenir à la louange : chercher Dieu, avoir faim de Dieu, avoir faim que sa vie nous habite. On ne cherche pas Dieu pour en retirer un bénéfice (une bénédiction) mais pour lui-même. Ps 63

 L’adoration passe par la louange :

  Chercher Dieu sincèrement, c’est mettre Christ au centre. Lorsqu’on fixe ses regards sur Jésus, on peut se prosterner devant lui et lui apporter notre adoration et l’expression de notre amour pour lui. Il n’y a plus besoin de mots. C’est d’Esprit à esprit que Dieu parle. Le silence ne gêne plus ; Il est porteur du mystère de la communion entre le Père et celui qui l’adore.

lien haut de page
JavaScript requis pour visualiser les photos.
admin à propos de ce site