lien bas de page

infos pratiques

éditorial

imgdb0/5044aa8dd3d66.gif

Comme des grains de sable

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous marchons ensemble pour annoncer l'amour de Dieu aux Thiernois. Avant de commencer une deuxième année avec vous, il me semble judicieux de faire un rapide bilan.
   Lors de mes visites, j'ai rencontré plusieurs personnes un peu tristes car elles avaient l'impression "de ne pas servir à grand-chose". Cependant, dès que des événements se préparaient, vous étiez là pour prier, pour aider à installer le matériel, pour encourager les uns et les autres, pour donner une suggestion sur certains points de vue sans jamais forcer la main, pour parler de ces événements autour de vous, pour être présent le jour "J", sauf bien sûr en cas d'indisponibilité, pour accueillir les personnes le jour "J", pour créer une ambiance conviviale, pour parler de l'Évangile à chacun et à chacune de façon personnalisée, pour aider à ranger le matériel après l'événement, pour nettoyer et faire la vaisselle...
   Que ce soit pour l'animation de quartier en décembre, la fête des voisins en mai, le camp de louveteaux et le concert en juillet, à chacun des ces événements, vous vous êtes beaucoup investis. Lors de chaque événement, les membres de la paroisse ont soutenu les projets de façon spirituelle et matérielle, avec l'aide de Dieu, c'est donc l'ensemble de la paroisse qui a contribué à ce bilan encourageant.
   La Bible nous dit dans 1 Corinthiens 12,4-7 ; 12-14 : "Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c'est le même Esprit qui les accorde. Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. Il y a diverses activités, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l'Esprit-Saint se manifeste par un don pour le bien de tous (...) Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit-Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. Le corps ne se compose pas d'une seule partie mais de plusieurs".
   J'ai rencontré des personnes qui avaient l'impression de n'avoir que très peu de dons. Il nous arrive parfois de comparer nos dons à un minuscule grain de sable dans le désert. Mais reprenons courage car que serait un désert sans grains de sable ? En général, un chrétien d'une église qui fonctionne bien à l'impression de ne pas servir à grand-chose, et cela est bon signe. C'est lorsque nous mettons nos dons en commun que nous voyons le fruit de notre travail. C'est comme transporter une machine à laver à 6 personnes, les 6 ont l'impression de ne pas servir à grand-chose... et pourtant.
   Chers amis, mon bilan est très positif car je vois votre enthousiasme à annoncer l'amour de Dieu, et je me réjouis de continuer sur ce chemin avec vous. À ceux qui ont l'impression d'être moins doués que d'autres, j'aimerais ajouter que le plus important c'est d'accepter de mettre ses dons quels qu'ils soient au service de la communauté. Mettons-nous en marche ensemble dans un pas de foi, et continuons à prier pour que le Seigneur envoie un Réveil dans notre belle ville de Thiers.

Denis Schneller

lien haut de page
admin à propos de ce site