• le 5 octobre 2025

VENEZ À MOI

Sophie HELMLINGER

« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. » Mathieu 11,28 PDV

Il y a ici pas mal de scouts qui peuvent témoigner qu’avancer avec un lourd barba, c’est fatigant, et quand la rando est longue, le sac pèse de plus en plus lourd. Qui a déjà vécu ça ? Ce qui est valable pour des charges physiques l’est aussi quand on est chargé dans son cœur, quand on a des soucis.  Parfois, même, on ne peut plus penser qu’à ça. On a de la difficulté à faire quelque chose, ça nous prend beaucoup d’énergie.

VIENS A JESUS

C’est de cette fatigue-là dont parle Jésus. Si tu es fatigué et chargé dans ton cœur, viens à moi et je te donnerai du repos. Je suis là, viens. Je ne te forcerai pas, je suis disponible pour toi, viens. Auprès de moi tu trouveras du repos.

C’EST GRATUIT

Et de 1, je suis là pour toi, et de 2 je te le donne. C’est gratuit. Tu n’as rien à faire pour le mériter. 

C’est quelque chose que l’on dit souvent ici, mais c’est important de le répéter encore et encore. On est tellement habitué aux relations qui se méritent : les copains m’aiment si j’apporte des bonbons à l’école ou si je leur prête mon ballon préféré. Mes amis m’apprécient beaucoup parce que j’ai une piscine, ma maison est pleine tout l’été. Si je demande pardon à mon père ou à ma femme ils arrêtent de bouder. C’est super important pour moi de me forcer pour faire plaisir aux autres, parce que s’ils me connaissaient vraiment, je ne suis pas sûr qu’ils voudraient passer du temps avec moi. 

Ça c’est de l’amour qu’on appelle conditionnel ; c’est un amour qui fait attention aux conditions. Ça fait partie de la vie et ce n’est ni bien ni mal, c’est comme ça. C’est important aussi de tenir compte des autres et de faire attention à certaines conditions. 

Jésus, c’est d’abord de façon inconditionnelle qu’il nous aime, un amour sans conditions :  viens à moi tel que tu es. Tu n’as pas besoin de régler tes problèmes avant de venir à moi. Viens à moi. Tu n’as pas besoin de passer par l’intermédiaire de quelqu’un ; je ne vais pas mieux écouter ton père ou une vieille tante qui me raconterait tes problèmes, viens toi-même, viens à moi. 

Avec ce texte, c’est comme si nous recevions un carton d’invitation : viens à moi maintenant. C’est encore un cadeau de Dieu, la paix et le repos ici et maintenant. Il ne nous les promet pas pour quand on sera mort, c’est pour maintenant.

DEVENEZ MES DISCIPLES

Il nous dit : « Venez à moi » et « Devenez mes disciples ». 

Le repos principal, la première façon d’être dans le repos avec Jésus, c’est de le mettre au centre de ta vie, de devenir son disciple. De lui dire : « Oui Jésus, je crois que tu m’aimes, je crois que grâce à Toi Dieu est mon père et Il a vraiment envie que je le connaisse et que je puisse vivre avec et pour vous. Alors oui, je choisis de te dire oui. Entre au centre de ma vie. 

En venant à Jésus de cette façon, tu te reposes sur lui. Tu reposes ta vie sur la sienne. La vie va te malmener parfois, il y aura des hauts et des bas, parce qu’une vie sans problème ça n’existe pas. 

Mais tu seras comme un culbuto, tu reviendras toujours à du repos après avoir été culbuté, parce que c’est Jésus ton centre de gravité. On ne pourra pas te déplacer. Les épreuves pourront te secouer, mais pas te faire perdre ta place en Christ. Tu sauras au fond de ton cœur que Dieu ne t’abandonnera pas. 

UNE INVITATION PERMANENTE

Ce n’est pas parce qu’on a mis Dieu au centre de notre vie, qu’on est devenu disciple, qu’on ne rencontre plus de difficultés. On se fatigue. On a les épaules chargées, le cœur chargé, on a du mal à avancer. Alors on peut ouvrir notre carte d’invitation : « à toi qui es fatigué et chargé, rendez-vous tout de suite auprès de moi. Viens tel que tu es. »

DU CONCRET

Ca veut dire quoi, concrètement « venir à Jésus » ?

Venir à Jésus, c’est prendre un moment pour lui parler, comme tu parlerais à quelqu’un en qui tu as très confiance. Tu lui expliques ce que tu vis, tu peux lui demander conseil, tu peux lire la bible, chanter. Tu peux aussi trouver la paix parce que quelqu’un va dire quelque chose au culte, par exemple. Comme une réponse à ta prière secrète. Dieu utilise plein de moyens pour nous accompagner.  

Et ça veut dire quoi, concrètement « être fatigué et chargé » ?

Par exemple, un ami te dit des choses méchantes et fausses sur toi. Ça te perturbe. Tu en arrives même à te demander s’il a raison. Ça te rend très triste, tu finis par ne plus penser qu’à ça. Alors viens à Jésus, décharge-toi de ce qui t’a été dit, et demande-lui ce que lui dit de toi. 

Ou bien tu te sens très coupable parce que tu as fait des choses contre toi ou contre les autres. Alors viens à Jésus, dis-le-lui et il te donnera le repos de son pardon. 

Ou encore, tu es très inquiet, tu te fais du souci pour toi ou pour quelqu’un d’autre. Tu te demandes comment tu vas te sortir d’une situation. Viens à Jésus et il te donnera du repos. 

Pareil pour la charge du chagrin, de la colère, de la difficulté à pardonner et toute autre charge. Viens à Jésus, dépose-la devant Lui, et Lui te donnera du repos. 

Ce n’est pas une assurance que tu n’auras plus du tout de soucis, ni d’inquiétude, ni d’émotions envahissantes, mais tu seras dans le repos de Jésus qui veut t’accompagner. Parfois, oui, de le lui dire ça enlève complètement la charge. Parfois, non. Mais dans ce cas, Jésus veut porter avec toi cette charge, c’est pourquoi il parle du joug. Quand 2 animaux marchent sous le même joug, ils sont obligés de le faire au même rythme. La charge est répartie, le travail est moins difficile. 

Se mettre sous le joug de Jésus, ça veut dire qu’on peut compter sur lui, croire que lui, il sait faire. Se mettre sous son joug, c’est faire équipe avec lui. 

Jésus nous fait une belle invitation, ici. Est-ce que je vais en faire quelque chose ?

Laisser un commentaire

Merci d'entre votre nom.
Merci d'écrire un commentaire.

Lire également…